L’innovation technologique est en plein essor depuis plusieurs décennies. Cette révolution a permis la conception de nombreux gadgets technologiques utiles au quotidien, et la mode aussi ne déroge pas à cette loi. Ainsi, ces dernières années plusieurs marques se sont lancées dans la fabrication de vêtements possédants des fonctions technologiques. Ces nouveaux accoutrements ont pour principal but de donner plus de potentiels à l’habillement. Découvrez ici les dernières innovations de ce secteur.

La veste chauffante

Pendant l’hiver, vous avez l’habitude de porter des vestes ayant des propriétés chauffantes, mais ces dernières ne procurent pas toujours la satisfaction qu’il faut. C’est pour résoudre ce problème que la veste chauffante a été créée. En effet, elle est équipée de plusieurs composants électriques qui transforment le courant en chaleur. Cette forte température combinée à celle de votre corps vous donne le confort qu’il faut pendant tout l’hiver.

Sachez aussi que les modèles de vestes chauffantes les plus répandus sont équipés d’une bactérie externe USB de 5V/2A. Avec cette capacité, vous pouvez passer assez de temps avec votre veste avant de la recharger à nouveau.

Aussi, en optant pour de telles vestes, vous pouvez obtenir une température pouvant atteindre les 55 degrés Celsius. Ainsi, vous pouvez librement faire vos activités de ski, de motoneige et de randonnées en montagne sans craindre la fraîcheur.

Les vêtements connectés

Tout comme les montres connectées, les vélos connectés ou encore les maisons connectées, il existe aujourd’hui des vêtements connectés qui ont pour but de vous faciliter le quotidien.

Les vestes connectées

Le projet Jacquard en cours de développement par Google a pour objectif de créer des modèles de vêtements connectés. L’un de ses résultats en collaboration avec la marque Levis est la veste nommée « Trucker Jacket ». C’est une veste avec un col chemise, deux poches poitrines et des boutons en métal de type jean. Elle est aussi composée de cuir.

L’utilisateur peut connecter son smartphone au vêtement par Bluetooth. Cela lui permettra de répondre à ses appels, d’écouter de la musique ou bien de rechercher un chemin avec un simple geste de la main. Pour laver le vêtement, vous pouvez enlever les parties électroniques.

En plus, certaines vestes connectées disposent de la fonctionnalité de régulation de température. C’est-à-dire des vestes qui donnent la possibilité aux utilisateurs de régler la température car elles disposent à quelques endroits clés des capteurs de température.

Après quelques minutes d’allumage de la fonction, la veste commence par se réchauffer ou se refroidir selon votre préférence. Composées de batteries et d’un système de résistances, ces vestes permettent d’avoir une température constante pendant toute la journée.

Les jeans, shorts connectés

La start-up alsacienne Spinalu design à mise au point des vêtements connectés tels que :

  • les shorts ;
  • jeans ;
  • les jupes.

Ces vêtements sont équipés de capteurs placés au niveau de la taille et qui permettent ainsi de guider son utilisateur. Ils se connectent au smartphone par Bluetooth et disposent de la fonction de géolocalisation pour mieux guider celui qui le porte. Évidemment, pour la bonne marche de cette fonctionnalité, il faut bien renseigner le trajet dans votre application.

En plus de cette fonction, ces vêtements sont dotés de petits paramètres basiques comme le filtrage d’e-mail ou messages en fonction du niveau d’importance de chacun. Ainsi, dès que vous recevez un mail, vous êtes automatiquement informés grâce à une vibration provoquée par les capteurs de ce vêtement.

Ceci est possible car l’application Spinalu est connectée aux grands du web comme Google. De plus, ces vêtements peuvent fonctionner pendant 4 ans et peuvent être lavés à la machine.

Les tee-shirts connectés

La marque Hexoskin figure parmi les grandes marques de vêtements connectés. Elle a mis au point son dernier modèle : le Hexoskin ProShirt Smart il y a peu de temps. Comme pour toutes les autres gammes de vêtements de cette marque, il existe des modèles pour homme et femme. Ces modèles de vêtements comptent plusieurs améliorations au niveau du design et des capteurs cardiorespiratoires.

Ces capteurs permettent de mesurer la fréquence cardiaque et respiratoire de son utilisateur. Pour les grands sportifs amateurs et bien d’autres personnes, ces tee-shirts permettront de vérifier leurs performances et l’évolution de leur rythme cardiaque. De plus, l’utilisateur peut surveiller son stress quand il porte le tee-shirt. Pour que cela se fasse, il vous suffit de connecter votre téléphone au vêtement via le Bluetooth.

Les maillots de bain à haute flottabilité

Les chercheurs de Wuhan de la Chine ont su mettre en place des maillots de bain flexible. Ces derniers sont composés principalement de coton et de trois composantes qui sont : le chlorhydrate de dopamine, le 3-aminopropyltriéthoxysilane et le 1H, 1H, 2H, 2H-perfluorodécyltriéthoxysilane. Le mélange de ces trois éléments avec du coton donne un tissu flottant sur l’eau et capable de supporter 35 fois son poids.

Ce prototype a permis la conception à grande échelle de ce type de maillot de bain. Non seulement cette technologie est appliquée aux maillots de bain mais aussi aux gilets de sauvetage et bien d’autres vêtements de protection.

Les vêtements à capacité autonettoyants

Les Scientifiques de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne ont tout récemment créé des textiles dotés de capacités autonettoyantes. Il vous suffit de mettre le vêtement à la lumière pendant quelques minutes et il se nettoiera de lui-même. En effet, les nombreuses nanoparticules présentes dans le tissu produisent une impulsion énergétique dès qu’ils sont en contact avec la lumière.

Cette impulsion se charge de la dégradation des matières organiques et supprime toute trace d’impureté. Avec cette technologie, il est bien possible de créer désormais des tenues qui ne se tacheront jamais.