La maison connectée est un concept qui s'inscrit dans un processus d'automatisation de certains appareils. Encore appelé domotique, ce système a pour but de pouvoir vous aider à programmer et à contrôler à distance certains éléments du quotidien. La domotique prend notamment en compte la sécurité, le chauffage, l’éclairage et autres. Les appareils utilisent généralement un réseau filaire ou non dans la transmission et la réception des informations. Voici quelques objets indispensables à une maison connectée.

La caméra connectée

Les caméras connectées sont des produits high-tech utiles pour la sécurité d'une famille et de vos biens. Ce sont des appareils faciles à installer et qui ne demandent pas forcément l'intervention d'un technicien. Une caméra connectée se différencie notamment de celle filaire. En effet, ce type de caméra fonctionne grâce à une connexion Wi-Fi. La caméra connectée utilise ce canal pour transmettre sur votre smartphone, les images qu'elle filme.

De ce fait, il est possible de suivre en direct, les images fournies par la caméra de surveillance. Vous avez alors un œil sur votre domicile, en temps réel et quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Il est même possible d'enregistrer les images sur le Cloud. Certains fabricants vont plus loin en vous proposant des appareils autonomes. Ces derniers sont alors capables d'assurer leurs fonctions en cas de coupure de courant. Ainsi, votre maison demeure sous surveillance malgré tout.

L'inconvénient avec une caméra fonctionnant avec internet, est qu'il n'est pas totalement infaillible. En effet, si les caméras utilisent uniquement le Wi-Fi de votre domicile, il n'est pas à l'abri d'un piratage. En cas d'attaque, le système de sécurité est alors compromis dans son entièreté. De ce fait, pour ce type d'installation, il est important de sécuriser efficacement son WiFi. Enfin, pour pouvoir bénéficier d'images de qualité, vous devez également posséder une bonne connexion.

L’éclairage connecté

L’éclairage connecté constitue une belle avancée dans la domotique. Il s'agit d'un système simple, mais utile. L’installation est composée d'ampoules semblables à celles classiques. À la seule différence qu'ils possèdent un module Bluetooth ou WiFi. Le premier avantage d'un éclairage connecté, est qu'il est également facile à installer. Pour le faire, il vous suffit d'enlever les lampes classiques installées dans la maison. Vous n'aurez qu’à placer après les ampoules connectées dans les luminaires des autres précédentes et appairer les appareils.

Ensuite, grâce aux canaux sans fil, vous pouvez à distance :

  • modifier l'intensité de la luminosité ;
  • programmer la mise en marche de la lumière ;
  • programmer l’arrêt de l’éclairage.

Cependant, il est possible de diriger à sa guise, l’éclairage de son domicile. L'autre avantage de ce type d’éclairage est que les ampoules possèdent une longue durée de vie et permettent d'avoir une intensité maximale d’éclairage. De plus, elles résistent aux chocs et peuvent être installées dans des endroits étroits. Mis à part les ampoules connectées, d'autres types d’éclairage sont également disponibles. C'est notamment le cas des rubans LED ou encore des guirlandes ou spots connectés.

L’éclairage intelligent est plus pratique avec les volets connectés. Les ampoules peuvent alors s'allumer à la fermeture des volets. Aussi, certains systèmes adaptent automatiquement la luminosité selon votre activité du moment. Toutefois, ils peuvent reproduire une luminosité naturelle ou encore une ambiance cosy pour les soirées devant la cheminée.

L'alarme connectée

L'alarme connectée est un moyen efficace de veiller sur la sécurité de votre domicile. Cette installation pour maison connectée est constituée d'une centrale d'alarme ainsi que de plusieurs caméras. Elle est également équipée d'une télécommande ainsi que d'une sirène. Le tout est évidemment relié à internet et peut être connecté à votre smartphone.

Les caméras sont placées à des endroits spécifiques du domicile afin de bien élargir les zones de surveillance. La télécommande permet d'activer ou de désactiver le système selon votre gré. La sirène, quant à elle, vous signale une quelconque intrusion. Le principe de l’alarme connectée est simple. La centrale d'alarme, qui constitue le cerveau du système, traite les informations recueillies par les détecteurs.

Si une anomalie est détectée, le système contacte le numéro que vous aurez prédéfini. En effet, ce dernier dispose d'un transmetteur téléphonique qui se charge d'envoyer un SMS ou d’appeler sur le numéro enregistré. L'alerte est instantanée, signe de l'efficacité du système de sécurité. De ce fait, votre domicile est protégé 24h/24 et 7j/7, de quoi vous permettre de profiter amplement de vos vacances ou vos voyages. Vous pouvez également paramétrer l’alarme de manière à ce que les forces de l'ordre soient alertées en cas d'infraction à votre domicile.

Le chauffage connecté

Tout comme la caméra ou l’alarme connectée, le chauffage connecté constitue un élément important d'une maison connectée. Le rôle de ce système va bien au-delà de celui d'un chauffage classique. En effet, en plus de vous procurer une température idéale quelle que soit la météo, il vous permet de faire des économies d’énergie.

Les chauffages connectés sont notamment disponibles selon le type de budget dont vous disposez. Aussi, certains ont été fabriqués pour convenir à un certain type de demeure et avec des fonctions définies. En effet, certains thermostats sont équipés d'un détecteur de présence tandis que d'autres ont besoin d’être paramétrés. Vous pouvez également installer un thermostat équipé d'un détecteur d'ouverture de fenêtres.

À l'activation de ce dernier, le système met immédiatement le chauffage en pause pour une température optimale. Installer un thermostat intelligent est donc un point important pour assurer le confort de votre famille. Enfin, il vous est possible d'installer un radiateur connecté. Cela vous permettra de régler la température de chaque pièce, quelle que soit la distance.